top of page
Rechercher

Rester parent avec un Ex Toxique

  • morganewittenauer
  • 22 juin 2024
  • 2 min de lecture

Reco Lecture - rester parent avec un ex toxique, de Caroline Bréhat, psychanalyste et psychothérapeute spécialiste des liens toxiques.


Parce que se séparer d’un partenaire toxique ne met pas fin au lien toxique lorsqu’un un enfant est né de cette relation #hélàs… Cet ouvrage composé de 7 chapitres oppose le Parent Toxique (PT) au Parent Sain mais Fragile (PSF).


L’auteure revient sur le profil du PT, sur le travail de deuil nécessaire au PSF et de sa nécessaire rééducation au bonheur ; car vivre avec une personnalité Toxique laisse des traces. On y trouve définition de « la projection » : mécanisme de défense qui consiste pour la personne toxique à projeter sur l’autre ce qu’elle est elle en réalité…


Dans ce livre, on trouve plusieurs solutions pour une « meilleure » (LOL) coparentalité (RE-LOL) avec l’ex Toxique.

La première étant d’instaurer des limites à cet.te EX : réduire la communication et les échanges au strict minimum (sms et mails uniquement) puisque tout vous sera reproché ; avoir un bon avocat #barrière voire un avocat spécialisé dans les personnes toxiques ; respecter scrupuleusement l’accord parental ou la décision de justice rendue #ContratCommercial quitte à passer pour un parent rigide ; rester de marbre face aux provocations et mensonges… Car tout cela met à l’abri de la folie de l’EX (père et BM comprise). #truestory


L’auteure explique qu’il ne faut pas se voiler la face et que l’ex toxique redoublera d’efforts pour « prendre sa revanche » (de quoi ? On ne saura jamais)… Entre refus de coopération, dénigrement du Parent Sain auprès des institutions, manipulation de l’enfant, emprise sur vos proches (amis ou famille) ; tout y passe malheureusement.


Elle rappelle l’importance d’imposer un cadre à votre enfant et celle de l’inviter à réfléchir aussi par lui-même sur son Parent Toxique.


Ce livre aborde un sujet méconnu et difficile à entendre pour la majorité car peu de personnes acceptent cette réalité.


Ce que j’ai préféré dans cet ouvrage c’est le Glossaire de fin qui permet de mieux appréhender et comprendre les rouages de ce type de personnalité… Personnalité que beaucoup de BM se doivent de côtoyer hélas aujourd’hui.




ree

 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

-

Envie d'échanger, de témoigner, de partager votre expérience ?

N'hésitez pas.

la Marâtre Bien-Aimée que je suis reste à votre écoute. 

©2020 par La marâtre bien-aimée. Créé avec Wix.com

bottom of page